Les enjeux stratégiques

Un monde multi-polaire et multi-acteurs

Le monde est plus multipolaire et multi acteurs que jamais, et les grilles de lecture traditionnelles n’opèrent plus.

Dans un contexte de bouleversements économiques et géopolitiques, d’urgence climatique avec ses conséquences sur l’accès et le partage des ressources ou encore l’occupation des espaces, d’évolutions sociétales rapides (place des réseaux sociaux notamment), les entreprises doivent construire une analyse systémique des risques et opportunités liés à leurs enjeux stratégiques pour démontrer et conserver leur droit à opérer.

L’analyse des enjeux stratégiques englobe un large panel de sujets qui sont liés les uns aux autres : défis liés au développement durable, risques sécuritaires, risques politiques et géopolitiques, risques règlementaires, etc.

L’échelle des changements en cours au niveau mondial est sans précédent et oblige les Etats comme les entreprises à la flexibilité et la résilience. Ce que l’on ne pensait jamais advenir est en train d’advenir : retour de la guerre en Europe, accélération du changement climatique, crise alimentaire mondiale, tensions géopolitiques fortes partout dans le monde, etc.

Repenser le rôle géopolitique des entreprises

Dans ce contexte, les entreprises doivent désormais se penser de manière plus géopolitique, mais aussi être plus proactive voire plus réactive. Et être capables de faire des liens entre la multiplicité des enjeux et des réalités dans les différentes régions du monde.

Cela nécessite de casser le système de « silo » et de faire fonctionner et réfléchir ensemble les différentes strates de l’entreprise : achats, finances, développement durable, droits humains, etc.

Cela implique également de sortir d’une pensée auto-centrée autour de  modèles que nous considérions comme immuable pour écouter plus et mieux le reste du monde et les changements attendus.

De fait, les entreprises ont une empreinte multifacette et doivent, à ce titre, se doter d’une véritable « politique étrangère », à l’image de ce que font les Etats. Celles-ci doivent refléter leurs stratégies de durabilité et leurs enjeux développement international et leur permettre de définir de grands principes régissant leurs actions, partout où elles sont présentes.

Plus largement, les entreprises doivent, à terme, repenser leur utilité au regard de l’analyse de ces enjeux stratégiques et les attentes de la Société.

“The Taboo Breaking Decisions”

Cette évolution implique également une rupture dans la manière de penser et d’agir. Les entreprises doivent commencer à faire des choses qu’elles n’ont jamais faites par le passé et tester des solutions jamais envisagées.

Elles doivent également trouver un équilibre entre la gestion de crise, qui va demeurer permanente, et une réflexion sur le long-terme en ce qui concerne le climat, l’énergie, les technologies, les ressources humaines, etc.