Coopérer pour accélérer les transitions
Être capable pour toute organisation d’anticiper ses risques et opportunités à 5 ou 10 ans et les intégrer dès aujourd’hui à leur business model, tel est le fondement d’un développement durable et pérenne des organisations. Dans cette perspective, le dialogue parties prenantes constitue le 4e pilier du développement durable. Il constitue un élément clé permettant de développer des stratégies de coopération éfficaces pour accélérer la transition vers des modèles durables.
La coopération, pilier de la durabilité
Les entreprises sont confrontées à la gestion d’enjeux multiples et complexes, dans un monde multi-acteurs. Pour naviguer dans la géopolitique mondiale actuelle, l’entreprise se doit d’adopter des stratégies de coopération spécifiques selon les lieux où elle opère et les risques et opportunités auxquelles elle est confrontée.
INITIATIK propose d’accompagner les entreprises dans la structuration et le déploiement de stratégies de coopération sur-mesure, afin de favoriser l’adaptation de leur business model aux nouveaux enjeux et de favoriser la transition vers des modèles durables.
La coopération au service des transitions
Les pratiques et cultures de coopération constituent une forme de réponse pratique à un certain nombre de transformations et d’enjeux géopolitiques, économiques, sociaux et environnementaux contemporains (souveraineté, compétitivité, urgence climatique, droits humains, etc.).
Elles permettent notamment d’améliorer la décision à travers un processus participatif spécifique et de renforcer l’acceptabilité des projets.
Les démarches participatives et le dialogue parties prenantes permettent de structurer des analyses des risques et opportunités pertinentes et complètes, de développer une démarche solide de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et de renforcer la durabilité du business model des entreprises.