L’entreprise doit investir pleinement son rôle politique et géopolitique
La réflexion sur le rôle géopolitique de l’entreprise se situe à la croisée des chemins entre la stratégie de développement international de l’entreprise et sa feuille de route en matière de développement durable et de RSE.
L’entreprise a toujours appréhendé la géopolitique comme un contexte, un environnement dans lequel elle évoluait. Elle s’est assez peu posée la question de l’impact qu’elle pouvait avoir dans la géopolitique mondiale et le type d’empreinte qu’elle pouvait créer en étant présente dans un pays (ou le poids que cela peut donner au pays d’où elle vient). Inversement, elle n’a pas toujours su prendre la mesure de l’impact des mutations géopolitiques en cours et à venir sur ses activités.
Or plus les entreprises sont capables d’élargir le champ des facteurs concourant à leur réflexion, plus elles sont à même d’identifier les potentiels signaux faibles permettant d’étoffer les scénarios à venir, voire les ruptures. De la qualité de ses analyses et prévisions, dépend la pertinence de l’évolution de son business model vers un modèle plus durable. Ce changement de paradigme a vocation à permettre à l’entreprise de se positionner d’une manière plus consciente et en accord avec le cap qu’elle s’est fixée.
La construction de cette “politique étrangère” de l’entreprise passe par une nouvelle approche de la cartographie des risques, approche qui combine l’analyse de matérialité (hiérarchisation des priorités de l’entreprise) et l’analyse prospective des risques et opportunités à venir.