La leçon de géopolitique de Josep Borrell
Il y a des discours qui marquent leur époque, par leur contenu mais plus encore par leur lucidité et leur portée. C’est certainement le cas du discours de Josep Borrell aux ambassadeurs de l’UE. Parce que les entreprises sont elles aussi des acteurs géopolitiques, ce discours s’adresse aussi à elles. Zoom sur les moments clés de cette analyse sans concession du contexte mondial et du modèle européen.
THE WHAT QUESTION
Nous sommes dans un monde d’incertitude radicale. L’échelle des changements est sans précédent et nous oblige à la flexibilité et la résilience. Ce qu’on ne pensait jamais advenir est en train d’advenir. Et l’on n’a pas voulu admettre que les menaces qui se déployaient sous nos yeux deviendraient réalité :
- La guerre en Ukraine
- L’escalade à Taiwan dans le contexte de la violente compétition US/Chine
- La gravité de la crise alimentaire mondiale, qui n’en est qu’à ses débuts et le drame humanitaire qui en résulte
THE MESSY POLARITY
Non seulement le monde est multipolaire et multi acteurs, mais nos grilles de lecture n’opèrent plus.
D’un côté deux grandes puissances s’affrontent tandis que de l’autre des puissances intermédiaires, dont les positionnements géopolitiques fluctuent selon les enjeux, se battent les unes contre les autres pour l’accès à des domaines stratégiques : les ressources naturelles, le maritime, l’espace.
Et dans ce contexte, le Grand Sud ne s’aligne pas sur le système global parce qu’il considère, à juste titre, ne pas y avoir obtenu la reconnaissance et la juste part qui lui étaient dues.
THE HOW QUESTION
Nous devons penser de manière plus politique, mais aussi être plus proactif et même plus réactif. Nous devons être capable de faire des liens entre tous ces enjeux et toutes ces réalités.
Au lieu de cela, nous continuons à travailler en silo, le climat d’un côté, le commerce de l’autre, etc.
Nous pensons trop « entre nous » et nous ne réfléchissons pas à la manière dont les autres perçoivent l’exportation de notre modèle européen.
Nous devons plus et mieux écouter le reste du monde. Nous pensons que nous avons la rationalité de notre côté et que nous savons mieux que les autres ce qui est bon pour le monde. Et nous ne comprenons pas que chacun veut être reconnu dans son identité et ne souhaite pas fusionner dans le « West model ».
THE TABOO BREAKING DECISIONS
Nous devons commencer à faire des choses que nous n’avons jamais fait par le passé, tester des solutions jamais envisagées. Et nous devons trouver un équilibre entre la gestion de crise, qui va demeurer permanente, et une réflexion sur le long-terme en ce qui concerne le climat, l’énergie, les technologies, les pandémies, etc.
Au cœur de nos défis, il y a la bataille des narratifs. Il faut reconquérir les esprits et les cœurs et la communication est la clé. La bataille de l’information fait rage et à ce jeu-là, les USA et la Chine ont industrialisé leur communication.
Pourquoi c’est important : parce qu’il est urgent d’expliciter le lien entre « liberté politique » et « meilleure vie ». La démocratie et la liberté politique ne peuvent être troquées contre la seule prospérité économique.