L’entreprise est un acteur politique et géopolitique de fait, et doit repenser son modèle au regard de son utilité pour le faire évoluer vers un modèle durable. C’est dans ce contexte que s’inscrit l’activité d’INITIATIK
Le parti pris d’INITIATIK : l’entreprise est devenue, de fait, un acteur politique et géopolitique et doit se structurer pour se penser comme telet répondre à des interpellations nombreuses, parfois contradictoires, mais clés pour maintenir son droit à opérer. Cette réflexion sur son rôle politique et géopolitique a vocation à conduire à une réflexion plus large sur son utilité vis-à-vis de l’ensemble de ses parties prenantes.
Dans ce contexte, INITIATIK accompagne les entreprises et les gouvernements dans l’évolution de leurs stratégies et de leur gouvernance afin de faire face aux défis géopolitiques, économiques, sociaux et environnementaux. Grâce à une approche spécifique de gestion des risques, nous aidons à construire de nouvelles stratégies de coopération pour développer et déployer de nouveaux modèles durables.
Une approche systémique de l’analyse des risques et opportunités
C’est à l’aulne du constat précité que doit être repensée l’analyse des risques et opportunités auxquels l’entreprise est confrontée et la place et le rôle de l’entrerpise dans la Société.
L’originalité de l’accompagnement proposée par INITIATIK réside dans une approche systémique des risques et leur appréhension en termes d’opportunités lorsqu’il y a lieu. Il s’agit de combiner les typologies de risques et d’éviter les stratégies en silo (stratégie RSE, stratégie Sûreté, stratégie de développement International, etc.) afin de rassembler ces différentes enjeux au sein d’une analyse globale.
La dimension politique et géopolitique au coeur de l’analyse des risques et opportunités
Le constat est le suivant : tous les enjeux qui concernent, questionnent voire déstabilisent l’entreprise sont des enjeux politiques ou geopolitiques.
Au premier rang de ces enjeux figurent :
- L’urgence climatique avec ses multiples dimensions et impacts (atteintes à l’environnement et à la biodiversité, raréfaction et conflit d’usage des ressources naturelles, impacts démographiques et migratoires, etc.
- Les droits humains
- La lutte contre les inégalités et le partage de la valeur
- Les évolutions sociétales
Ces enjeux doivent être mis en regard avec la mondialisation de l’économie et l’impact d’un très grand nombre d’entreprises ont bien au-delà de leur siège social, que ce soit du fait de leur présence à l’international à travers des filiales mais aussi du fait de leur chaine de sous-traitance et d’achats qui, de fait, leur donne une dimension géopolitique.
La notion d’utilité comme grille d’évaluation des risques et opportunités
La notion d’utilité est à la fois une notion philosophique et économique. Adaptée à l’entreprise, elle conduit à intégrer des besoins et attentes de nature différentes à ceux qui lui ont été classiquement attribués pour définir sa sphère d’influence, son rapport à la Société et in fine son business model pour le rendre plus durable.
Dans ce contexte, INITIATIK se propose d’accompagner les entreprises dans la définition de leurs enjeux stratégiques à travers un process de cartographie et de gestion des risques et opportunités liés notamment à la mise en place des Objectifs de Développement Durable (ODD) et la mise en place d’outils de pilotage et de mesures d’impact.
Coopérer avec l’ensemble des parties prenantes
Toute entreprise qui souhaiterait faire évoluer son modèle d’affaire vers un modèle durable, fondé sur son utilité au sein de la Société, doit le faire en concertation ou dialogue avec l’ensemble des acteurs qui forment son écosystème, tant interne ‘(Shareholders – Actionnaires) qu’externe (Stakeholders – Parties Prenantes).
Chaque partie prenante dispose d’un niveau d’intérêt, de relation ou d’interaction spécifique vis-à-vis de l’entreprise d’où la nécessité d’une cartographie minutieuse des parties prenantes, cartographie qui a vocation à intégrer les parties prenantes ” de demain” en fonction de l’analyse des risques et opportunités réalisée.
Repenser le capitalisme actionnarial
Au-delà de cette cartographie des risques, l’approche proposée par INITIATIK a vocation à questionner la place et le rôle des actionnaires dans la capacité de l’entreprise à prendre en charge ses risques et opportunités et réussir sa mutation vers un modèle durable.
Cette mutation passe nécessairement par une remise en question des traditionnelles relations entreprise/actionnaire en questionnant notamment le partage de la valeur au regard des nécessaires investissments humains et technologiques nécessaires à un développement durable.